Expertise pré-transactionnelle 

 

 

 

Œuvres vives:

Inspection et constat visuel de la coque, état des passes coques et traversant, recherche hydrolyse, osmose (constat de cloquage osmotique, analyse selon fréquence et diamètre).

Recherche de délaminage (enfoncement et souplesse du polyester), point de faiblesse structurelle (vérification si réparation choc et impact).

 Contrôle d'épaisseur de la fibre de verre : en cas d'osmose avancée la matrice sera creusée et donc moins épaisse.

État traitement : préventif ou curatif.

Ligne d'arbre ou saildrive : vérification du joint de saildrive ou de la bague hydrolube, anodes de chaise et de lignes d'arbre, état de l'hélice et la fixation de chaise.

Safran : état général, vérification d'un jeu éventuel.

 

Œuvres mortes : 

Etat de la coque (choc, réparations, état général), état de la peinture, farinage, jaunissement, faïençage, déformations, fixations des jupes et échelles de bain, sortie d'échappement, étrave, protection de coque, hublots latéraux de coque, hauteur et conformité des passes coques.

 

Pont : 

Inspection des balcons et filières (conformité et état), recherche de délaminage, faïençage, déformation, contrôle du mât (pied, platine), connectiques passe-pont, hublot de pont, guindeau, étai largable et fixation, chaumard et taquets, accastillage, cadénnage et fixation haubans, gréement dormant complet.

 

Cockpit : 

Compas, répétiteur, commande moteur, winchs, taquets, survie, faïençage, déformation, aération du moteur, tuyautage d’échappement, inspection des coffres, gaz (tuyautage, installation, conformité), chauffage ou ballon d'eau chaude, fermeture et accès au carré, inspection du moteur hors-bord et fixation chaise, feux de navigations.

 

Inspection intérieur : 

Etat des vaigrages et sellerie, inspection et conformité des tuyautages et vannes, parc à batterie et sa fixation, groupe froid et eau à bord (vache à eau ou réservoir eau potable), recherche de fuite.

Constat et état des hublots, connectiques et équipements, boulonnage de quille, état des fonds de coque, varangues, lisses, capteur de sonde, speedo.

Contrôle de structure du cloisonnage (déformation, cassure, faïençage). Reprise de cadène sur structure ou sur cloison, état des cloisons (taux d'humidité), état de l'épontille.

 

Motorisation : 

Connectiques et tuyautages, analyse d'huile et du glycol, inspection presse-étoupe et étambot, vérification alignement. Vérification de l’état des silent blocs, inverseur, joint de saildrive, les différents filtres, niveau d’huile et eau.

Essai dynamique en mer.

 

Gréement courant : 

Les voiles, spi et tourmentin sont inspectés.

Essai dynamique sous toiles si possible.

 

Armement de sécurité :

Vérification de validité des fusées, radeau et gilets pressiostatiques selon navigation.

Contrôle des papiers du navire.